Entre Bavardages et brouhahas du monde 

Une artiste autodidacte

Anthropologue de formation, j’ai passé du temps à tenter de comprendre le sens du monde. Des rencontres et des voyages m’ont certes apporté quelques éclairages. 

Pourtant, la terre et l’univers, le monde du vivant, les humains surtout, restent et resteront, un vaste imbroglio, qui dévoilent leur beauté et conservent leurs mystères. 

Les calligraphies imaginaires

Aujourd’hui, l’objectif a changé. Les questions ont laissé place à la création. C’est au retour de mes voyages qu’une plume s’est glissée entre mes doigts. Je capture des murmures, des bavardages, des bribes de brouhahas et je les interprète en peintures. Ma démarche consiste donc à métamorphoser l’énigmatique en oeuvre sensible et esthétique. 

L’impossible lecture invite à la méditation

Au premier coup d’oeil, il est possible de reconnaître une écriture familière ou étrangère. En y regardant de plus près, le pays est imaginaire. L’impossible lecture des ces textes étranges devient un support à l’inspiration du spectateur qui peut choisir de se laisser porter par son imagination.

 

L’exploration artistique

Je dessine et je peins à la manière d’une exploratrice et mixte les techniques, ce qui réserve de nombreuses surprises. Je prends le temps de développer mes propres protocoles, détourne certains objets et crée mes outils de travail sur mesure. J’aime tout particulièrement travailler les encres de couleur et dessiner à la plume. Je réalise également des sérigraphies, des collages, des motifs graphiques destinés à l’impression textile.

Une invitation au voyage

Si je trouve l’inspiration dans le calme intérieur, mes sources d’émotions sont variées et enluminées : le monde minéral et végétal, l’infiniment grand et petit, les miniatures Ottomanes, les textiles Africains et Japonais, les couleurs des îles et des saris Indiens, la lumière méditerranéenne, l’art du Rajasthan, de Perse et Etrusque, l’esprit Déco des années folles…  Je suis aussi sensible à la musique : le Jazz, le Swing, la Soul…, le Groove qui m’accompagne en fond sonore pendant mon activité créatrice.

J’apprécie les synergies avec des artistes et artisans et les collaborations avec des professionnels issus d’univers différents : secteur social, milieu associatif, thérapeutes, commerçants, entrepreneurs…
De ces rencontres naissent souvent des projets passionnants, décloisonnés et surprenants !